welink-logo
La digitalisation de la comptabilité

La digitalisation de la comptabilité

  • Longtemps considéré comme traditionnel, le monde du chiffre et plus particulièrement la comptabilité sont de plus en plus impacts par la transition numérique et la digitalisation. Les processus métier de l'expert-comptable sont allégés et il est plus opérationnel auprès des chefs d'entreprise.

    Développer le métier d'expert-comptable grâce au digital

    La digitalisation offre un ensemble d’outils pour développer le métier d’expert-comptable. L'automatisation remplace les opérations manuelles et la saisie pour assurer aux entreprises leur bonne santé financière. Ainsi ce changement apporte de l’information instantanée et de qualité à l'expert-comptable qui peut ainsi utiliser et analyser ces données pour accompagner au mieux l'entrepreneur.

    En effet on distingue deux grands volets d'activités dans le métier d'expert-comptable : la production et le conseil. Le digital simplifie la partie production pour permettre le développement de la partie conseil qui est celle qui possède une vraie valeur ajoutée pour le chef d'entreprise.

    Adopter une plateforme digitale pour réussir la transition numérique de son entreprise

    Aujourd'hui les logiciels de gestion et de comptabilité mettent à disposition des cabinets d'expertise comptable et des entreprises tout un écosystème pour les accompagner. De l'établissement de devis et de factures au suivi des règlements clients et fournisseurs en ligne, mais aussi de la trésorerie et des notes de frais, ces logiciels gèrent de multiples aspects du fonctionnement de l'entreprise.

    Selon le logiciel pour lequel vous opterez, vous aurez aussi accès à des services additionnels comme l'établissement des fiches de paie, un service RH, du conseil en gestion de patrimoine etc. Bref un panel de services à destination des dirigeants de TPE, de PME, de SCI, des autoentrepreneurs etc.

    Grâce aux tableaux de bord, à la synchronisation bancaire et à l'automatisation de certaines tâches le chef d'entreprise a une vision précise en temps réel de la santé financière et des performances de son entreprise qui lui permet de prendre des décisions stratégiques en s'appuyant sur les conseils de son expert-comptable.

    Rechercher un expert-comptable
    ou un commissaire aux comptes qualifié

    front_page_lead

    Vous êtes Expert-comptable ?

    Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables, comptables, réviseurs & fiduciaire