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Comment ouvrir un cabinet comptable en Belgique ?

Comment ouvrir un cabinet comptable en Belgique ?

Peut-être qu'après une expérience comme comptable au sein d’une entreprise ou comme collaborateur au sein d'un cabinet d'expertise comptable, vous souhaitez créer votre propre entreprise dans le monde des professionnels du chiffre. Voilà les principales étapes à respecter pour assurer la réussite de son aventure entrepreneuriale. 

Expert-comptable et expert-comptable certifié, quelle différence ? 

Un expert-comptable accompagne les entreprises dans un certain nombre de tâches :

  • la préparation de la déclaration de fin d’exercice en matière d’impôts et de TVA
  • le suivi de la trésorerie 
  • la gestion efficace des finances de l'entreprise

Les experts-comptables proposent de plus en plus des services additionnels, notamment en matière commerciale, signature des bons pour accords, renouvellement d'assurances, achat de matériel et d'équipements, leasing de voiture de société, etc. 

L'expert-comptable certifié se charge notamment de :

  • l'évaluation de la situation financière de l’entreprise et du relais de ces informations aux autorités compétentes
  • l'établissement des comptes annuels de la société
  • la mise en œuvre de compétences spéciales liées à la nature analytique de la comptabilité
  • la représentation pour le compte des entreprises

3 étapes pour lancer un cabinet comptable 

Analysez votre projet, le marché et élaborez un business plan

Comme toute création d'entreprise, la création d'un cabinet comptable nécessite quelques études préalables. Vous devez définir votre projet en identifiant la cible de clientèle à qui vous souhaitez vous adresser. S'agit-il de petites sociétés de moins de 50 salariés, des micro-entreprises ou des sociétés unipersonnelles ? Souhaitez-vous vous spécialiser dans un secteur d'activité ?

Vous devez également lister les services que vous souhaitez proposer, comptable, RH, secrétariat juridique, etc. Il est donc nécessaire d'identifier les besoins des entreprises que vous ciblez. 

Devenir comptable agréé

Pour ouvrir votre propre cabinet comptable, vous devez nécessairement être expert-comptable certifié. Cela nécessite d'obtenir le diplôme, de passer l'examen d'admission et d'effectuer un stage d'une durée de 3 à 8 ans, de passer des épreuves intermédiaires et, ensuite, un examen d’aptitude. 

Une fois cet examen réussi, vous pourrez prêter serment auprès du tribunal de l’entreprise et vous inscrire au registre public.

Contracter une assurance

Pour être agréé et demeurer expert-comptable, il est nécessaire d'avoir une couverture de sa responsabilité civile professionnelle. Pour cela vous devez souscrire un contrat d'assurance. Si vous n'êtes pas assuré, vous n'avez pas le droit d'exercer en tant qu'expert-comptable. 

Vous pouvez maintenant vous attaquer aux détails pratiques liés au démarrage de votre activité, acquisition d’un ordinateur, d’un logiciel de comptabilité, de fournitures de bureau ou encore l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

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