My Accountant
Comment évaluer la situation financière d'une entreprise ?

Comment évaluer la situation financière d'une entreprise ?

La situation financière d’une entreprise s'étudie à travers son bilan. Cela permet de comprendre ses modes de financement et l'utilisation de ses emplois. Cependant il faut rappeler qu'il faut prendre du recul face aux éléments exposés dans le bilan et prendre d'autres documents et données en compte comme le compte de résultats ou les cash-flows

Comment lire un bilan d'entreprise ?

Le bilan d'une entreprise se compose de deux parties, l'actif et le passif. Mais pour gérer la situation financière d'une entreprise, il faut aller plus loin et considérer le haut du bilan et le bas du bilan

Fonds de roulement – début de la structure financière d’une entreprise

Dans la partie haute du bilan on retrouve les postes dont le cycle est long, capitaux propres et emprunts qui apparaissent dans le passif par exemple. Il s'agit des ressources permanentes qui constituent le financement à long terme. Ces ressources permettent de financer les immobilisations qui figurent à l'actif du bilan

Pour calculer le fonds de roulement il faut donc réaliser l'opération suivante : capitaux permanents - immobilisations. Dans une entreprise en bonne santé, il doit être positif. 

Le BFR, besoin en fonds de roulement

Les éléments qui permettent d'établir le BFR se situent au milieu du bilan, à l'actif et au passif. Il s'agit des besoins à court terme. 

Pour calculer le BFR, il faut faire le calcul suivant : (Stock + Créances clients + autres créances diverses) – (fournisseurs + autres dettes)

Lorsque le besoin en fonds de roulement est positif, l'entreprise a besoin de financer ses créances au-delà de ses dettes. Lorsque le BFR est négatif, on parle d'excédent de fonds de roulement. 

La trésorerie dans le bilan 

La trésorerie est un élément clé de la structure financière d'une entreprise. Il est d'usage d'avoir un fonds de roulement positif et supérieur au besoin en fonds de roulement, puisqu'il doit le financer. C'est la différence entre ces deux éléments qui constitue la trésorerie. 

Lorsque la trésorerie est positive, l'entreprise est parvenue à un équilibre financier et présente un bilan acceptable. 

Analyse de la situation financière de l'entreprise

Lire un bilan comptable permet de faire parler les chiffres. Les ratios de bilan sont donc un outil très efficace pour faire le point sur la situation financière de l'entreprise mais aussi de comparer des entreprises concurrentes entre elles. 

Dans sa gestion d'entreprise, le dirigeant doit s'interroger sur l'équilibre des grandes masses qui composent son bilan.

Rechercher un expert-comptable
ou un commissaire aux comptes qualifié

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables, comptables, réviseurs & fiduciaire