welink-logo
Acheter ou louer son bureau, quelle est la meilleure solution ?

Acheter ou louer son bureau, quelle est la meilleure solution ?

  • Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous vous demandez si il vaut mieux acheter ou louer un local pour votre espace de travail ? Voilà quelques éléments à prendre en compte dans votre réflexion. En effet la bonne réponse à cette question va dépendre de votre situation et de vos projets pour votre activité.

    Avantages et inconvénients de l’achat d’un local professionnel

    Acheter un local professionnel c’est investir dans un bien qui sera la propriété de l’entreprise. Il entre en effet dans le patrimoine de l’entreprise alors que la location d’un bureau consiste à verser des loyers à fond perdu à un propriétaire pendant toute la durée du bail. Enfin, être propriétaire de votre local professionnel vous permet de ne pas risquer de devoir délocaliser votre entreprise de manière subite est imprévue si votre propriétaire décide de mettre fin au bail pour récupérer les lieux pour son usage personnel.

    Vous pouvez donc aménager les lieux comme vous le souhaitez sans vous soucier de la remise en état d’origine en fin de bail.

    En revanche cet investissement est un engagement sur le long terme. Il sera parfois difficile de continuer à rembourser son emprunt si l’entreprise subit une baisse d’activité. Par ailleurs, quels que soient les résultats de l’entreprise, l’achat d’un local diminue sa capacité de financement.

    D’un point de vue fiscal, l’achat d’un bien immobilier s’inscrit à l’actif du bilan. C’est une immobilisation comptable qui permet un amortissement de l’investissement sur 25 ou 30 ans et une réduction du montant imposable. Ainsi, progressivement, la dette correspondant à l’emprunt réalisé pour acheter le local se rembourse au passif et le bilan se renforce. La valeur de la société est renforcée grâce à une augmentation de son patrimoine et elle peut réaliser une pluvalue intéressante en cas de revente grâce à des rendements bruts de l’immobilier professionnel élevés (6 à 10%).

    Avantages et inconvénients de la location immobilière

    Avec la location d’un local professionnel, vous pourrez changer de bureaux à mesure que votre entreprise se développe et que vous employez de nouveaux collaborateurs ou vous équipez en matériel. La location permet aussi de vous installer sans avoir recours à un emprunt au moment de démarrer votre entreprise. Dernier avantage, il est fiscal, les loyers versés sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise.

    Les loyers sont versés à fond perdu et des coûts additionnels sont engendrés comme la caution locative par exemple.

    Les conditions actuelles des marchés immobilier et bancaire sont particulièrement favorables en Belgique. L’achat d’un local professionnel peut donc représenter un investissement intéressant tant sur le plan financier qu’opérationnel. En effet, le marché de l’immobilier en Belgique se caractérise par une suroffre de surfaces professionnelles, ce qui explique les prix à la vente historiquement bas. Les emprunts et crédits se caractérisent par des taux d’intérêt à un montant également historique de 2 à 3 %. Etudiez votre situation et les opportunités que représentent l’achat d’un local avec un expert comptable spécialisé en immobilier.

    Rechercher un expert-comptable
    ou un commissaire aux comptes qualifié

    Si vous avez aimé "Faut-il acheter ou louer son local professionnel ?"
    Vous aimerez aussi :

    front_page_lead

    Vous êtes Expert-comptable ?

    Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables, comptables, réviseurs & fiduciaire